Ils étaient neuf célibataires

Sacha Guitry

France — 1939 — 2h12 — fiction — noir et blanc

Scénario Sacha Guitry Image Victor Arménise, Jean Bachelet Son Antoine Archimbaud Musique Adolphe Borchard Montage Maurice Serein Production Les Films Gibé Source Gaumont, Les Acacias Interprétation

Sacha Guitry, Max Dearly, Elvire Popesco, Victor Boucher, André Lefaur, Saturnin Fabre, Aimos

Apprenant qu’un décret d’expulsion menace d’extradition immédiate les étrangers non régularisés présents sur le territoire français, Jean Lécuyer, un habile aventurier, imagine de faire contracter des mariages blancs à plusieurs femmes aisées visées par le nouveau dispositif : leurs « maris de paille » seront d’inoffensifs vieillards ramassés dans la rue.

« On a souvent reproché à Sacha Guitry sa futilité, son indifférence voire son aveuglement au moment des événements tragiques et complexes qui frappèrent la France dans les années 1930 et 1940, tandis qu’il était au sommet de sa gloire sur les planches et au cinéma. Ce film vient démontrer le contraire. Il confirme […] que l’auteur était capable de transformer les situations les plus sérieuses, réelles ou inventées, en arguments de comédie. […] Libertaire, Guitry donne libre cours, dans ce conte aux confins du “nonsense”, à sa fantaisie avec un charme, une verve et une élégance qui n’appartiennent qu’à lui. »

Olivier Père, arte.fr, 20 novembre 2019