Huacho

Alejandro Fernández Almendras

Allemagne/Chili/France — fiction — 2009 — 1h29 — 35mm — couleur — vostf

Scénario Alejandro Fernández Almendras Image Inti Briones Montage Sébastien de Sainte Croix Son Pablo Pinochet Production Charivari Films, Jirafa Films, Pandora Filmproduktion, Arte France Cinéma Source Sophie Dulac Distribution Interprétation

Clemira Aguayo, Cornelio Villagrán, Manuel Hernández, Alejandra Yañez, Wilson Valdebenito, Rosa Urbina

Une journée avec les quatre membres d’une famille villageoise : la grand-mère, la mère, le fils et le grand-père. Chacun à sa manière fait face à la réalité de la mondialisation et de la société consumériste. Chaque jour est une entreprise de survie où, comme une fleur, l’amour ne cesse de s’épanouir malgré tout…

« Huacho au Chili veut dire “bâtard” mais aussi “abandonné”. Une même journée est vécue successivement du point de vue de quatre membres d’une famille paysanne pauvre : des “abandonnés” de la société ? Tourné avec des non-professionnels dans un village chilien, ce premier film montre de manière brute leur quotidien beau et austère. Ce procédé consistant à suivre différents personnages le même jour révèle leurs petits arrangements avec la misère, leurs menus mensonges. Le soir venu, une douceur mélancolique se dégage de ce récit à quatre voix. »

D.F., Le Canard enchaîné, 9 décembre 2009