The Hit

Stephen Frears

35 mm — couleurs — 98 mn — 1984

Scénario Peter Prince Images Mike Molloy Musique Paco De Lucia Décors Andrew Sanders Montage Mike Audsley Production Recorded Picture Company/Zenith Produc-tions/Central Productions Source AAA, 12 bis rue Kepler 75016 Paris Sortie Paris 31 octobre 1984 Interprétation

John Hurt (Braddock), Tim Roth (Myron), Laura Del Sol (Maggie), Terence Stamp (Willie Parker), Bill Hunter (Harry), Fernando Rey (inspecteur de police), Lennie Peters (Corrigan), Bernie Searl (Hopwood), Brian Royal (Fellows)

Le gangster Willie Parker témoigne contre ses complices au cours du procès de ces derniers. Il sera, désormais, un homme traqué. Dix ans plus tard, il vit caché dans un petit village espagnol. C’est là que viennent le chercher Braddock et Myron, deux tueurs à gages chargés de l’emmener à Paris pour l’y exécuter. Durant ces dix ans Parker s’est longuement préparé à cet instant et, à la fois résigné et sûr de lui, n’offre aucune résistance. Commence alors la traversée de l’Espagne en voiture, sous un soleil de plomb. Pour déjouer la police qui est sur leurs traces, Braddock passe par Madrid et y change de voiture. Ils quittent la ville avec une otage, Maggie, une jeune femme de caractère, impulsive, prête à tout pour échapper à la mort à laquelle elle sem-ble vouée elle aussi. Tout l’inverse de Parker, qui ne profite même pas des quelques occasions de s’échapper. Pourtant, à l’approche de la frontière, sa superbe cède le pas à la vraie peur de la mort, qui est soudain là, devant lui. Braddock tire. Devenu compromettant, Myron est, lui aussi, tué. Maggie est laissée assommée. Grâce à elle, Braddock est intercepté par la police à la frontière.