Henri IV

Marco Bellocchio

Italie — fiction — 1984 — 1h35 — couleur — vostf

Titre original Enrico IV Scénario Marco Bellocchio, Tonino Guerra, d’après la pièce Henri IV de Luigi Pirandello Image Giuseppe Lanci Musique Astor Piazzolla Montage Mirco Garrone Production Odyssia, Rai Due Source Ripley’s Film, Cinecittà Interprétation

Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Latou Chardons, Leopoldo Trieste, Paolo Bonacelli, Gianfelice Imparato

À la suite d’une chute de cheval, un jeune homme croit être devenu l’empereur d’Allemagne Henri IV. Depuis vingt ans, il règne sur un domaine où tout le monde, amis et domestiques, se plie à son caprice. En réalité, voilà huit ans qu’il a recouvré la raison, mais il continue à jouer le jeu pour mieux observer les autres.

« Faute de pouvoir donner une raison à la vie, c’est une tentation que de la trouver folle, et de se dire qu’après tout, c’est la folie qui est peut-être raisonnable. Pirandello, philosophe de formation, en a fait le système de pas mal de ses pièces et particulièrement ici dans Henri IV adapté par Marco Bellocchio. Sur ce sujet, Bellocchio a fait un film vivant et même nerveux. Il casse la convention scénique et éclaire bien ces personnages qui jouent à un colin-maillard où tous auraient les yeux bandés : celui de la vérité et du mensonge, de l’hypocrisie et de la sincérité. Sa meilleure carte, le réalisateur l’abat avec Marcello Mastroianni qui est Henri IV. Il est magistral : douloureux, inquiet, las, taraudé, immensément désespéré. Un vrai roi. »

Maurice Fabre, France Soir, 22 septembre 1984