Pierre Richard, Mireille Darc, Bernard Blier, Jean Rochefort, Jean Carmet, Colette Castel, Jean Obé, Robert Castel, Jean Saudray
Parce que, par inadvertance, François Perrin, un violoniste distrait, porte ce jour-là des chaussures dépareillées, sa vie va s’en trouver bouleversée. À l’agent des services secrets Milan, il est désigné comme un espion international par son collègue Toulouse, qui veut ainsi le lancer sur une fausse piste. La vie de Perrin, jusque-là sans histoire, fait désormais l’objet d’une surveillance constante, notamment de la part de Christine, dont il ne tarde pas à tomber amoureux.
Ours d’argent Berlin 1973
« Bien évidemment, la formidable insouciance du film, sa fraîcheur inaltérable, vient avant tout de la présence de Pierre Richard, sorte de rejeton français de Harpo Marx et de Buster Keaton : sa composition de grand escogriffe farfelu impressionne aussi bien par son sens du rythme que par la tendresse qui se dégage de ses rêveries gaffeuses. […] Il ne cesse de virevolter, avec grâce et gaucherie mêlées […]. »
Antoine Royer, dvdclassik.fr, 19 juin 2014