Goshu le violoncelliste

Isao Takahata

Japon — 1981 — 1h43 — 35mm — couleur

Titre original Sero-hiki no Gôshu Scénario Isao Takahata Animation Toshitsugu Saida Source Les Films du Paradoxe Image Toshiaki Okazeri Musique Michio Mamiya Montage Keiko Sugiyama Décors Takamura Mukuo Son Yasuo Uragami Production O Production

Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d’orchestre, il décide de s’entraîner sérieusement en vue d’un concert. Malgré sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un chat, un coucou, un blaireau et une souris des champs. Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l’envie de communiquer avec les autres.

« À travers tous les épisodes, l’harmonie fulgurante du trait, la souplesse des plongées lyriques, des gros plans expressionnistes, les états d’âmes d’un être que l’on torture ou d’un homme qui cherche à donner le meilleur de lui-même s’insèrent dans la satire de gestes traditionnels, dans la dérision universelle. »

Eithne O’ Neill, Positif, décembre 2001