Golda Maria

Patrick Sobelman, Hugo Sobelman

France — 2020 — 1h55 — documentaire — couleur

IMAGE PATRICK SOBELMAN SON NAJIB EL YAFI MUSIQUE GIORA FEIDMAN MONTAGE HUGO SOBELMAN PRODUCTION EX NIHILO, GOGOGO FILMS SOURCE AD VITAM AVEC GOLDA MARIA TONDOVSKA

En 1994, le producteur Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska. Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.

« En 1992, j’ai produit un documentaire pour la télévision, Premier Convoi, qui raconte le trajet du premier convoi de juifs de France, déportés le 27 mars 1942 de Drancy à Auschwitz. Ce film a changé beaucoup de choses pour moi et, inconsciemment, il m’a plongé dans l’histoire de ma famille. […] Entre-temps, mes enfants Hugo et Théo étaient nés. Je savais qu’ils ne connaîtraient pas longtemps [leur arrière-grand-mère] Maria et qu’elle avait une histoire à raconter. L’idée était de garder ces archives et de les leur montrer. […] Toutes ces années, je n’ai eu de cesse […] qu’elles ne se perdent pas. C’est devenu une obsession. […] Si ce film doit avoir une résonance, elle est pour tous ceux qui n’ont rien à voir avec cette histoire. […] Les témoignages de gens comme Maria peuvent rendre l’humanité meilleure. C’est un espoir fou, certes, mais qui en vaut la peine. »

Patrick Sobelman

Séances

  • SB sam. 26.06 11:15 En présence de : Patrick Sobelman Avant-première