Il Futuro

Alicia Scherson

Allemagne/Italie/Espagne/Chili — fiction — 2013 — 1h35 — dcp — couleur — vostf

Scénario Alicia ScherSon d’après le roman de Roberto Bolaño Image Ricardo De Angelis Musique Caroline Chaspoul, Eduardo Henríquez Montage Soledad Salfate, Ana Alvarez Ossorio Son Miguel Hormazábal Production Movimento Film, Jirafa, Pandora Films Source Visit Films Interprétation

Luigi Ciardo, Manuela Martelli, Rutger Hauer, Nicolas Vaporidis, Alessandro Giallocosta, Pino Calabrese, Sara Manni

À Rome, Bianca et Tomas, dont les parents viennent de mourir dans un accident de voiture, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans l’appartement familial. Tomas se fait de nouveaux « amis » qui s’incrustent chez eux et les entraînent vers un monde dangereux…

« Alicia Scherson s’intéresse à la relation au temps des personnages qui apparaît après un événement au fort impact émotionnel. Les deux personnages, s’ils divergent dans leur façon de vivre le deuil, se projettent en permanence vers l’avenir. Avec raison : le futur est tout ce qui reste lorsque le passé a volé en éclats dans un accident et que le présent n’est qu’un brouillard. Dans cette adaptation introspective du livre de Roberto Bolaño, Manuela Martelli, dans le rôle de Bianca, est époustouflante et réussit à s’imposer face au charisme de Rutger Hauer. »

Salsabil Chellali et Clémentine Delarue, blog du festival La Película, 16 mars 2013