Faisons un rêve

Sacha Guitry

France — 1936 — 1h26 — fiction — noir et blanc

Scénario Sacha Guitry, d’après sa pièce de théâtre Image Georges Benoît Son Joseph de Bretagne Montage Myriam Borsoutsky Production Cineas Source Gaumont, Les Acacias Interprétation

Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Raimu, Arletty, Pierre Bertin, Michel Simon, Robert Seller, Claude Dauphin

Lui est un séducteur, par ailleurs avocat dilettante, qui organise un stratagème pour faire venir chez lui une femme mariée qu’il désire, Elle. Alors que la rencontre ne devait durer qu’un moment, les amoureux s’endorment et ne se réveillent qu’au matin. Elle est catastrophée en imaginant la réaction de son mari, tandis que Lui tente de la consoler et lui propose même de l’épouser. Quand devant Elle et Lui survient le mari, lui aussi, infidèle.

« Tiré d’une pièce écrite vingt ans plus tôt, dont il a supprimé le dernier acte et à laquelle il a ajouté un prologue où défilent les grands acteurs de l’époque, le film lui permet de faire une déclaration d’amour enflammée à Jacqueline Delubac qu’il vient d’épouser dans la vie réelle. La jubilation avec laquelle il tisse ses stratégies de conquête et déverse son lyrisme verbal […] est si communicative que l’on pardonne ce qui peut irriter. »

Jean-Luc Douin, Télérama