L’Énigme du Chicago Express

Richard Fleischer

États-Unis — fiction — 1952 — 1h21 — 35mm — noir et blanc — vostf

Titre original The Narrow Margin Scénario Earl Felton, d’après une histoire de Martin Goldsmith et Jack Leonard Image George E. Diskant Montage Robert Swink Son Clem Portman, Francis Sarver Production Stanley Rubin, RKO Source Théâtre du Temple Interprétation

Charles McGraw, Marie Windsor, Jacqueline White, Gordon Gebert, Queenie Leonard, David Clarke, Peter Virgo

Contrainte de témoigner en justice devant le tribunal de Los Angeles, la veuve d’un gangster notoire de Chicago s’y rend en train de nuit sous la haute surveillance de deux agents fédéraux. Mais sur la jeune femme pèse un lourd contrat, elle est condamnée à mort par le syndicat du crime…

« Formidable film de suspense en lieu clos, dont le rythme ne faiblit à aucun moment. Fleischer a l’intelligence de ne jamais quitter le décor unique et renforce à tout moment le sentiment de claustrophobie (étroitesse des lieux, parfois bloqués par des personnages obèses). Il insiste aussi sur l’ambiguïté et la dualité des personnages en jouant de leurs reflets dans les vitres et les miroirs. Tournée en treize jours, caméra à l’épaule, L’Énigme du Chicago Express témoigne de l’esprit d’invention de la série B. Une réussite exemplaire. »

François Guérif, Le Guide du cinéma chez soi, éd. Télérama, 2002