En construccion

José Luis Guerín

Espagne/France — documentaire — 2000 — 2h05 — 35mm — couleur — vostf

Scénario José Luis Guerin Image Alex Gaultier Montage Mercedes Álvarez, Núria Esquerra, Catherine Zins Son Amanda Villavieja Production Arte France, Ovidéo TV, INA Source Shellac

Tourné au cours de la construction d’un immeuble au cœur du Barrio Chino de Barcelone, le film suit la mutation sociale et la disparition d’une culture à travers divers corps de métiers du bâtiment et quelques personnages typiques de cet ancien quartier en voie de réhabilitation : un vieux marin, une jeune prostituée, un contremaître, un travailleur immigré, un apprenti…

« Le béton coule et la vie s’écoule, entre langueur et truculence. Les vieilles figures locales rivalisent de rodomontades, les mômes du coin griffonnent sur les palissades, les maçons parlent d’amour sur le chantier. Mêlées aux scènes de rue, ces séquences intimes constituent la matière vivante d’un film habile à capter l’éphémère et à brasser les mémoires. Rien de folklorique ni de sociologique dans cette approche. Mais, à travers ces fragments de quotidien, Guerín nous parle bien de la fin d’un monde, dont l’identité se délite en même temps que les murs du quartier. »

Mathilde Blottière, Télérama, 10 septembre 2008