En attendant le déluge

Damien Odoul

France — 2004 — 1h20 — fiction — couleur

Scénario Damien Odoul Image Patrick Ghiringhelli, Damien Odoul Son Jean Holtzmann, Damien Bouvier, Adam Wolny Musique Jean Holtzmann Montage Gwénola Heaulme Production Damien Odoul Films, Yo Yo Prod Source Wild Bunch, La Cinémathèque française Interprétation

Pierre Richard, Anna Mouglalis, Damien Odoul, Eugène Durif, Ingrid Astier, Antoine Lacomblez

Dans un château décrépi qui paraît à l’abandon, Jean-René, un homme d’une soixantaine d’années, attend une missive de la plus haute importance. Le couperet tombe, il n’en a plus pour longtemps. Il décide alors d’inviter une compagnie de théâtre pour qu’elle joue pour lui un spectacle inspiré d’un mythe de Dionysos, le temps d’une fête qui durera toute une nuit. Car la coupe de Dionysos « rend la vie et guérit de tout mal ».

« Odoul a conçu une variation sur le théâtre, le théâtre qu’est la vie, la théâtralité qu’est le cinéma, où les liens entre quatre personnages sont mis à nu. […] Pierre Richard en vieillard magnifique, hésitant entre drame et farce, campe un aristocrate à l’agonie se payant une troupe de théâtre afin qu’elle joue, dans son château, une pièce inspirée du mythe de Dionysos, le dieu du plaisir et des enfers. C’est un film à la Tchekhov, plus proche du rire noir et macabre que de la petite musique doucereuse et mélancolique. »

Antoine de Baecque, Libération, 23 février 2005