Robert Aztorn, Christine Buchegger, Martin Benrath, Rita Russek, Lola Müthel, Walter Schmidinger, Heinz Bennent
Douze épisodes, montés sans ordre chronologique, racontent la descente de Peter Egerman dans la spirale de la folie meurtrière. Avant comme après le drame, Mogens Jensen, psychiatre et ami de Peter, se penche sur son cas et le définit à travers des clichés analytiques. Katarina, la femme de Peter et styliste de mode, que Mogens a tenté de séduire, évoque une relation dangereusement fusionnelle avec son mari.
« Venu d’Allemagne, le nouveau film d’Ingmar Bergman déconcerte à plus d’un titre. Par sa facture d’abord : préférence donnée au noir et blanc sur la couleur ; interprètes étrangers à la “famille” bergmanienne. Par son sujet ensuite : à l’écart de son domaine favori, le monde des femmes, c’est, cette fois, l’histoire d’un homme, que le cinéaste raconte. De ces considérations freudiennes, il est vraisemblable que Bergman rit sous cape. Le vrai Bergman est ailleurs, et nous le retrouvons quand il transforme ses personnages en écorchés vifs, en misérables victimes de leurs secrets et de leurs passions. »
Jean de Baroncelli, Le Monde, 11 octobre 1980