Dans les champs de bataille

Danielle Arbid

France — Belgique — Liban — 2004 — 90 min — 35 mm — couleur

Titre original Maarek hob Scénario Danielle Arbid Image Hélène Louvart Montage Nelly Quettier Decors André Fonsny Son Fawzi Thabet, Marc Bastien, Philippe Baudhuin Production Quo Vadis Cinéma, Versus Production, Taxi Films Interpretation Marianne Feghali (Lina), Rawia El-Chab (Siham), Laudi Arbid (Yvonne), Aouni Kawass (Fouad), Carmen Lebbos (Thérèse) Source Memento Films

Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante. La petite cautionne les amours clandestines de la grande. Mais elle passe inaperçue aux yeux de la bonne et d’ailleurs aux yeux de toute sa famille. Dans un quotidien incertain, Lina accède au monde des adultes, sans conscience du bien ou du mal…

"L’admirable réussite du film tient à ce paradoxe: Danielle Arbid, non contente de recréer l’atmosphère oppressante de la guerre, parvient à en faire éprouver la jouissance. Pas un corps mutilé, pas une scène de combat dans ce film de guerre. Et pourtant la réalisatrice ne cesse de monter au front".
Florence Colombani, Le Monde, 29 décembre 2004