Les Camisards

René Allio

35 mm — Eastmancolor — 1 h 40 — 1971

Scénario René Allio, Jean Jourdheuil Prises de vue Denys Clerval Musique Philippe Arthuys Décors Nicole Racheline Montage Sylvie Blanc . Production Polsim-Productions avec le concours de l’ORTF Distribution Panfilm Interprétation

Philippe Clevenot (La Fleur), Jacques Debary (Gédéon), Gérard Desarthe (Abraham Mazel), Dominique Labourier (Marie) François Marthouret (De la Fage), Rufus (Jacques Combassous), Jean Bouise (Le cocher), et Hubert Gignoux, André Reybaz, Gabriel Gascon, Isabelle Sadoyan…

Après la révocation de l’édit de Nantes, les Cévennes et le Languedoc forment le noyau de résistance des protestants. Le 24 juillet 1702, après 15 ans de persécution, les protestants se révoltent, Gédéon Lapone, Abraham Mazel, Esprit Séguile mènent l’attaque contre les papistes. La petite troupe des révoltés, guidés par Laporte, comprend les garçons et des filles de vingt ans : elle est traquée par les soldats du capitaine Poul. Jacques Combassous commente l’action, suite d’embuscades et de petites batailles rangées, de moments de calme et de paix jusqu’à l’extermination de la troupe.