The Boy Who Was a King

Andrey Paounov

Bulgarie/Allemagne — documentaire — 2011 — 1h30 — couleur — vostf

Scénario Andrey Paounov Image Georgi Bogdanov, Boris Missirkov Musique Ivo Paounov Montage Georgi Bogdanov, René Frölke, Svetla Neykova, Andrey Paounov Production Agitprop, Zero One Film Source Autlook Filmsales

Le passé hante le présent, les faits réels rejoignent la fiction et le mythe se bat avec la réalité pour raconter l’histoire fascinante de Simeon de Saxe-Coburg-Gotha (fils de Boris III de Bulgarie et de Jeanne, fille du roi Victor-Emmanuel III d’Italie), sacré tsar de Bulgarie à l’âge de six ans, avant d’être chassé du pays trois ans plus tard par la dictature communiste et de revenir en étant choisi comme Premier ministre.

Ce documentaire évite l’hagiographie en créant une image plus audacieuse de la puissance symbolique de la royauté et en démontrant la dureté de la réalité politique. Pour raconter cette histoire tumultueuse, Andrey Paounov puise dans une riche collection d’images d’archives étonnantes. Le résultat est fascinant : un portrait complexe et révélateur à la fois d’un homme et d’un pays encore en conflit entre l’attrait d’un passé souverain et un avenir politique incertain.