Benny’s Video

Michael Haneke

Autriche/Suisse — 1992 — 1h50 — fiction — couleur — vostf

Scénario Michael Haneke Image Christian Berger Son Karl Schlifelner Montage Marie Homolkova Production Wega Film, Bernard Lang Ag Source Les Films Du Losange Interprétation

Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe, Ingrid Stassner

Adolescent issu d’une famille aisée mais largement livré à lui-même par des parents absents, Benny trouve un substitut affectif dans sa passion pour les films vidéos et sa fascination pour la violence. Peu à peu, sans que son entourage s’en aperçoive, ses valeurs et sa perception de la réalité commencent à s’altérer. Il rencontre une jeune fille de son âge et l’emmène chez lui un week-end. L’appartement est vide. Ce qui commence comme une histoire d’amour entre deux jeunes timides va se terminer en catastrophe.

« Benny’s Video est une matrice en ce sens qu’il dit assez clairement ce que Haneke pense de la culpabilité et de l’aveu. […] Ce film aborde un thème récurrent du cinéma de Haneke, ce qu’on pourrait appeler le “principe de déréalité” : selon Haneke, l’image n’est pas la réalité du monde mais ce qui nous en éloigne. Benny est enfermé dans un monde d’images, il est coupé du réel. »

Serge Toubiana, La Cinémathèque française, 19 octobre-21 novembre 2009

Séances

  • D3 dim. 30.06 10:00 Interdit aux moins de 16 ans
  • D3 mer. 03.07 22:00 Interdit aux moins de 16 ans
  • D4 ven. 05.07 22:00 Interdit aux moins de 16 ans