Françoise Fabian, Guy Marchand, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Négret, Catherine Mouchet, Sandrine Dumas, Pierre-Loup Rajot
Frédérick fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, il cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils, avec qui il entretenait des rapports conflictuels, le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu’il n’avait jamais pu dire.
Prix Jean-Vigo 2009
« Du pur cinéma d’auteur […] : Ducastel et Martineau ne filment que des scènes utiles où l’émotion le dispute à une fine observation des relations humaines et familiales. Derrière l’étonnant Guy Marchand, solide et insondable comme les arbres qu’il plante, bouleversant […], tous les acteurs tirent leur épingle du jeu, sans exception. Françoise Fabian en épouse compréhensive et aimante, Sabrina Seyvecou en petite-fille revêche, François Négret en fils alcoolo et incontrôlable, Catherine Mouchet en belle-fille ouverte et intuitive. La justesse de leur interprétation est au diapason de ce film simple, à la fois sombre et lumineux. »
Christophe Narbonne, Première, mars 2010