The Adventure of Iron Pussy

Michael Shaowanasai, Apichatpong Weerasethakul

Thaïlande — fiction — 2003 — 1h30 — couleur — vostf

Titre original Hua jai tor ra nong Scénario Michael Shaowanasai Image Surachet Thongme Musique Animal Farm Montage Panutat Wisetwong Production G-Gate Production for GMM Pictures &Amp; Ray Pictures, Kick The Machine Films Source Grammy Public Company Interprétation

Michael Shaowanasai, Krissada Terrence, Siriyakorn Pukkavesh

Ancien go-go danseur, Iron Pussy, un agent secret androgyne, bagarreur et séducteur, infiltre le château de la respectable Mme Pompidoi. Sa mission : enquêter sur la production illégale d’une drogue psychédélique.

« The Adventure of Iron Pussy prend la forme d’une parodie de film d’espionnage et de tout un pan du cinéma thaïlandais commercial, en y introduisant le personnage atypique d’Iron Pussy, agent-secret travesti. L’acteur et performeur Michael Shaowanasai reprend ici un personnage qu’il a créé dans des courts métrages et instaure autour de celui-ci un univers de série Z. Le film est une sorte de nanar assumé qui mêle comédie potache, romantisme dégoulinant et tableaux chantés et dansés, le tout entièrement doublé en post-production. Au final, ce petit film a donc un gros potentiel de film culte, de par son apparence de nanar et surtout par son côté “queer” alternatif. Il demeurera probablement comme une curiosité dans la carrière de Weerasethakul. »

Rétrospective Apichatpong Weerasethakul, Cinéma Galeries, Bruxelles