Addio del passato

Marco Bellocchio

Italie — documentaire — 2003 — 51 min — couleur — vostf

Scénario Marco Bellocchio Image Pasquale Mari Musique Giuseppe Verdi Montage Francesca Calvelli Production Filmalbatros Source RAI

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellocchio part sur les traces du musicien originaire, comme lui-même, de Piacenza, Il recherche d’anciennes mélodies et retrouve le lieu où les choristes s’adonnaient à leur passion du chant. Ce lieu existe encore, c’est la « Cooperativa Infrangibile » et chaque mardi des choristes s’y retrouvent pour chanter.

« Le film combine plusieurs choses : ma passion pour l’opéra, mon retour dans la ville où je suis né, ainsi que ma propre formation musicale au sein de ma famille qui se passionnait pour la musique. Ma mère chantait et j’ai appris la musique en écoutant des disques qui reprenaient moins des œuvres complètes que des airs d’opéra. Ce sont ces trois choses combinées, et les liens qu’il y a entre mes origines piacentines, ma formation musicale et ma passion pour l’opéra, qui font ce documentaire et le rendent vivant. »

Marco Bellocchio, Cahiers du cinéma, décembre 2002