A Perfect Day

Joana Hadjithomas, Khalil Joreige

Allemagne/France/Liban — 2005 — 1h28 — fiction — couleur — vostf

SCÉNARIO JOANA HADJITHOMAS, KHALIL JOREIGE IMAGE JEANNE LAPOIRIE SON GUILLAUME LE BRAZ MUSIQUE SCRAMBLED EGGS, SOAP KILLS MONTAGE TINA BAZ PRODUCTION TWENTY TWENTY VISION FILMPRODUKTION, MILLE ET UNE PRODUCTIONS, ABBOUT PRODUCTIONS SOURCE TAMASA, LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE INTERPRÉTATION ZIAD SAAD, JULIA KASSAR, ALEXANDRA KAHWAGI

Vingt-quatre heures de la vie de Malek dans le Beyrouth d’aujourd’hui. Victime du syndrome de l’apnée du sommeil, le jeune homme s’endort sitôt qu’il ne bouge pas. Quand Malek réussit à convaincre sa mère, Claudia, de se rendre chez un avocat pour déclarer officiellement la disparition du père quinze ans plus tôt, le jeune homme va alors tenter de retrouver un rythme plus synchrone avec les autres, la ville et surtout Zeina, la femme qu’il aime mais qui ne veut plus le voir. Et si aujourd’hui était « le jour parfait » pour échapper à ses fantômes et retrouver ceux que l’on a perdus ?

Prix Fipresci Locarno 2005 – Montgolfière d’argent Festival des 3 Continents Nantes 2005

« Dans une mise en scène sophistiquée qui oscille entre sensualité et abstraction, la narration se déploie dans des cadres superbes, comme une partition musicale. La ligne de basse est donnée par Beyrouth, ville en ébullition permanente marquée par la frénésie des destructions et des constructions immobilières, la pollution des voitures et l’ivresse des nuits de fêtes. »

Isabelle Regnier, Le Monde, 1er mars 2006

Séances

  • SB dim. 27.06 14:30
  • SB mer. 30.06 21:45