La quotidienne - DIM 29.06
Retour sur la journée de dimanche avec la leçon de montage, le ciné-concert São Paulo, Symphonie d'une métropole, le Préau
—
Dimanche 29.06.2025
Le montage, entre documentaires et fictions.
Nous allons parler cette année des différences entre fictions et documentaires, du point de vue de deux monteuses, qui toutes deux montent fictions et documentaires, mais dont l’une représentera le point de vue du montage de documentaire, Tina Baz, monteuse de films de Sébastien Lifshitz, Naomi Kawase, Petra Costa et Raed Andoni, et l’autre le point de vue du montage de fiction, Laurence Briaud, monteuse de films de Lucie Borleteau, Jérémie Elkaïm, Arnaud Desplechin, et Delphine et Muriel Coulin.
On peut se rappeler que Jean-Luc Godard disait d’À bout de souffle qu’il tournait un documentaire sur Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo en 1959.
On pourra se poser la question de la raison pour laquelle on apprécie plus volontiers les « méchants » de fiction que les « méchants » de documentaires.
Et on pourra se demander si on regarde de la même façon des personnages de fiction et des personnes filmées pour un documentaire qui vivent dans la réalité, à cent mètres ou à des milliers de kilomètres de l’endroit où on les voit : la salle de cinéma.
Proposée par Yann Dedet, monteur, écrivain, cinéaste, en présence des monteuses Tina Baz et Laurence Briaud
Retour sur la journée de dimanche avec la leçon de montage, le ciné-concert São Paulo, Symphonie d'une métropole, le Préau
—
Dimanche 29.06.2025