Flora Kerrigan avec Braquage

Cinéaste amatrice irlandaise des années 1950 et 1960, Flora Kerrigan a créé un ensemble d’œuvres personnelles restant à découvrir pour leur créativité, leurs thèmes intemporels, la sensibilité cinématographique de leur autrice et les prouesses techniques qu’elle y a expérimentées.

Ayant grandi dans le Cork des années 1940, dans une société très conservatrice, elle fréquente l’école d’Art de Crawford, s’immergeant dans une communauté artistique dynamique qui nourrit sa créativité. Pendant huit ans, elle réalise des films d’animation et de prises de vue, diffusés sur RTE, la chaîne de télévision et de radio nationale irlandaise. Après avoir déménagé au Royaume-Uni à la fin des années 1960, elle tombe malheureusement dans l’oubli.

Les films de Flora Kerrigan se distinguent par leurs récits désespérés, dérangeants, politiques, mais souvent empreints d’humour noir, influencés par le surréalisme, l’absurde et les techniques d’animation européennes. Ils explorent les thèmes de la mort, de la destruction et du désir, tout en étant à la fois drôles et obsédants.

En collaboration avec A Season of Classic Films