Carte blanche : Brussels Short Film Festival

Un condensé d’émotions sous forme de Carte blanche en 5 films accompagnés d’un sous-titrage pour sourds et malentendants, un programme établi en collaboration avec l’Agence belge du court métrage.

Depuis sa première édition en 1998, les objectifs du Brussels Short Film Festival (BSFF) sont pluriels et complémentaires : offrir aux spectateurs des séances qui mêlent qualité, découverte, diversité et divertissement, permettre au public le plus large possible de rencontrer celles et ceux qui font le cinéma, proposer aux jeunes spectateurs une éducation à l’image et la découverte d’un cinéma différent, inciter de nouvelles collaborations entre professionnels, participer à la diffusion et à la vente de courts métrages, servir de piste de lancement aux réalisateurs, comédiens et techniciens européens de demain. Pour cela, le festival propose une programmation, composée de plus de 300 courts métrages majoritairement européens, volontairement éclectique tant sur la forme que le fond, à l’image de la richesse et de la liberté de la forme courte.

Libertés au cœur du BSFF 2025 ! On y fête le partage, les différences et la rencontre de l’autre. Une flopée de belles valeurs qu’on s’efforce d’insuffler à notre festival depuis toujours. Et quand on constate que la politique mondiale est marquée par un recul de la démocratie et le « bafouage » de nos droits fondamentaux, ça nous met dans tous nos états. Convaincue que la culture est un espace d’expression et de résistance contre ces dérives, l’équipe du BSFF place sa 28e édition [avril-mai 2025] sous le signe des libertés : liberté d’être soi-même, de circuler, de disposer de son corps, de s’exprimer, d’aimer, de vivre… Autant de droits essentiels que le BSFF célèbre à travers une programmation éclectique et engagée.

  • Dragon 6 mar. 01.07 14:00 Programme Carte blanche BSFF 5 courts, Belgique/France, 2017-2021, 1h28, doc/anim 1/1 Ajouter la séance aux favoris

Si-g Ajouter le film aux favoris

Frederike Migom

Dans un petit appartement qu’elle partage avec son père et sa sœur à Molenbeek, en banlieu...

Récit de soi Ajouter le film aux favoris

Géraldine Charpentier

Lou se raconte, son rapport au genre, aux vêtements et à d’autres marqueurs incontournable...

Matriochkas Ajouter le film aux favoris

Bérangère Mcneese

Anna, 16 ans, vit au rythme des conquêtes de Rebecca, sa jeune mère. C’est la fin de l’été...

Shams Ajouter le film aux favoris

Pauline Beugnies

Eden, une Belge âgée de 30 ans, travaille dans un centre culturel à quelques milliers de k...

Titan Ajouter le film aux favoris

Valéry Carnoy

Nathan, un jeune garçon de 13 ans, s’apprête à retrouver la bande de son nouvel ami Malik ...

Le programme de courts métrages, diffusé le mardi 1er juillet à 14h au Dragon 6, dans le CGR, est projeté avec sous-titrage Sourds et Malentendants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accessibilité au Fema