Festung Europa/Shifting Peripheries
Louise Crawford, Stephan Gueneau
Berlin, une ville dont les frontières intérieures – entre 1961 et 1989 – ont été définies ...
Être aux frontières
Comment envisager, en tant que cinéaste, la question de la limite, du cadre, liée à celle du récit, de la présence du monde et de sa propre présence au monde ? Michel Foucault suggérait que « la critique, c’est l’analyse des limites et la réflexion sur elles ». Faisant écho aux films de Chantal Akerman, ce programme de courts métrages envisage cette question de manière physique, topographique – que se passe-t-il aux frontières ? – et personnelle, en mettant en scène le franchissement des limites, des cadres d’images, des relations entre intérieurs et extérieurs, mots et paysages pour inventer une intimité à la fois narrative et plastique.
Louise Crawford, Stephan Gueneau
Berlin, une ville dont les frontières intérieures – entre 1961 et 1989 – ont été définies ...
Thomas Steiner
Le réalisateur ouvre dans ce film-paysage un vaste champ au hasard, grâce à sa méthode d&r...
Moira Tierney
Dans les brumes locales d’Irlande du Nord, une déambulation cinématographique remplie de b...
Pilar Monsell
Quelques rêves, une douzaine de chambres d’hôtel. Le désir de s’échapper et l’impossibilit...
Maria Kourkouta
Images d’un petit chantier naval, quelque part en Grèce. Une équipe d’hommes se charge de ...
Helen Agouveia Monteiro
Un récit autour d’une mer sans eau. L’érosion du paysage et du matériau filmiq...
Carte blanche ENS Louis-Lumière, Épisode 3 — « Sebastien nous révèle les dessous de cette collaboration tandis que l'on s'introduit dans la salle de projection où règne le projecteur 16 millimètres.»
—
Mercredi 24.07.2024