Exposition – Les Icônes du cinéma français

Médiathèque Michel-Crépeau
Du 02.07 au 30.09.2022

Le photographe Philippe R. Doumic (France, 1927-2013) réalise pour Unifrance, dans les années 1960, 15 000 photographies d’actrices, d’acteurs et de réalisateurs, pour promouvoir le jeune cinéma français. Beaucoup de ces étoiles montantes sont devenues des stars : Catherine Deneuve, Alain Delon, Brigitte Bardot… Nombre des images de Philippe Doumic ont depuis fait le tour du monde (célèbre photo de Jean-Luc Godard examinant une pellicule 35mm) mais le nom du photographe est demeuré dans l’ombre.

Cette exposition de 70 portraits réalisés par Philippe Doumic sera complétée par la projection du documentaire que sa fille, Laurence Doumic-Roux, lui a consacré.

En collaboration avec la médiathèque Michel-Crépeau et les éditions Capricci


Philippe R. DOumic, L’Oeil du cinéma

Les éditions Capricci publient le 6 octobre un beau-livre rendant hommage au travail de Philippe Doumic à travers plus de 250 photographies grand format.

« Cet ouvrage entend rendre hommage à l’homme et à l’œuvre à travers 250 photographies de personnalités du cinéma, qui saisissent une époque autant que des regards d’une force rare. Il raconte aussi leur histoire et celle d’un homme trop discret, sous la plume d’un témoin unique, sa fille Laurence Doumic. »

— Informations et précommandes


L’ŒIL DU CINÉMA

par Laurence Doumic-Roux, sa fille

Au cours de trois décennies (des années 1950 jusqu’aux années 1970), le cinéma français fut à la fois riche de talents internationalement reconnus – Gérard Philipe, Michel Simon, Micheline Presle, Danielle Darrieux, Jean Gabin et bien d’autres – mais il vit aussi éclore de nouvelles étoiles qui sont devenues des figures légendaires du cinéma mondial – Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Brigitte Bardot…

Philippe R. Doumic n’a pas encore trente ans lorsqu’il est engagé ponctuellement par Unifrance Films et des producteurs pour réaliser des photographies de ces étoiles consacrées ou naissantes. Il va faire plus de 15000 photos du cinéma: des portraits, mais aussi des photos sur le vif des artistes occupés chez eux, flânant en ville, s’évadant à la campagne.

La grande intimité qui se dégage de ses photos d’une beauté épurée, le lien de confiance tissé entre le modèle et le photographe composent des images signées à la fois iconiques et étonnements modernes. Ses photos constituent un témoignage mémoriel et artistique unique de cette époque rêvée du cinéma. À l’heure où les étoiles s’éteignent, les photos de Philippe R. Doumic, mon père, «les rendent à la vie».

Cette très belle exposition qui voit le jour grâce au Fema ainsi que Sous son regard, l’étincelle – le film hommage que je lui devais, également projeté durant le festival – lèvent le voile sur son œuvre, celle d’un «œil du cinéma» sans équivalent, intimement lié à l’époque, et à la figure extraordinairement attachante de l’homme-photographe. — 


Sous son regard, l’étincelle

Laurence Doulic-Roux, Sébastien Cauchon
France – 2019 – 1h30 – documentaire – couleur & noir et blanc

Le documentaire Sous son regard, l’étincelle réalisé par Laurence Doumic-Roux et Sébastien Cauchon sera projeté dans le cadre de l’exposition « Les Icônes du cinéma français » à la Médiathèque Michel Crépeau, du 02.07 au 09.07. Plus de renseignements sur le film et les séances.