Battements d’ailes avant travaux – Épisode 2
Vincent Lapize
Ce deuxième volet d’un triptyque autour du projet de rénovation urbaine de Villeneuve-les-...
Parallèlement au travail de programmation qui constitue le cœur de son activité, le Festival International du Film de La Rochelle élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnements d’artistes, développement du volet professionnel de la manifestation.
À travers de multiples collaborations, le Festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma les plus naturellement concernés qu’à celles et ceux qui sont souvent, pour de multiples raisons, éloignés de la culture cinématographique.
Il accueille chaque année plusieurs cinéastes en résidence pour des réalisations de courts métrages, écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà.
Carrefour professionnel, il favorise la réflexion collective par de nombreuses rencontres organisées tout au long des dix jours du Festival et s’investit dans des partenariats avec d’autres manifestations.
Vincent Lapize
Ce deuxième volet d’un triptyque autour du projet de rénovation urbaine de Villeneuve-les-...
Quatre courts métrages d’animation coréalisés par un groupe de détenus et d’étudiants de l...
Adrien Charmot
Joe, Ahmed, Dima et Jawan habitent le quartier de Mireuil. À travers leurs récits et les o...
Marion Leyrahoux
Depuis que le cinéma existe, on peut mettre sa vie « en boîte ». On peut capturer des mome...
Yannick Lecœur
Une chute vertigineuse, un marais magique, un palais caché dans une fraise, une femme-fleu...