Concert Traffic Quintet

Engagé depuis plusieurs années dans l’univers des musiques de films, le Traffic Quintet s’attache à y ouvrir de nouvelles pistes. Cet ensemble à cordes – deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse – interprète de la musique d’Alexandre Desplat pour les films de Jacques Audiard (Un héros très discret, Un prophète…), Wes Anderson (Fantastic Mr Fox), ou encore Robert Guédiguian (L’Armée du crime), est composé d’instrumentistes français issus d’orchestres prestigieux. Le compositeur Alexandre Desplat, réputé pour le raffinement de ses mélodies et de ses orchestrations, auteur d’une bonne soixantaine de partitions pour le cinéma, a conçu pour le Traffic Quintet un captivant programme de transcriptions libres articulé autour de la Nouvelle Vague. Il y rend notamment un hommage particulièrement vibrant et inventif à l’un de ses modèles: Georges Delerue. C’est ce répertoire qui sera interprété à l’occasion du Festival de La Rochelle. Cet hommage à la fois libre et respectueux se mue en expérience sensorielle unique avec les vidéos abstraites d’Ange Leccia qui l’accompagnent. Séparées des images auxquelles elles étaient liées à l’origine, les musiques interprétées par le Traffic Quintet gagnent un second souffle qui renforce encore leur pouvoir expressif.

« Quand j’ai créé le Traffic Quintet, nous avions envie avec Alexandre Desplat d’explorer ce courant avant-gardiste que fut la Nouvelle Vague et qui transformera le temps de la narration et la narration musicale. Partant de ce point de départ, la personnalité musicale et incontournable de Georges Delerue s’est naturellement imposée comme étant le compositeur central de ce programme de transcriptions réalisé par Alexandre Desplat. Très jeune compositeur, il a rencontré Georges à Hollywood reconnaissant en lui un précurseur et aussi un père artistique. De filiation, il s’agit bien dans ces transcriptions, à l’expression contenue sensible et vibratoire qui particularise le travail de ces deux compositeurs fascinés par la musique de l’image. Ainsi est né le travail du Traffic Quintet autour de Georges Delerue qui se poursuit aujourd’hui encore dans les créations des partitions de ses quatuors à cordes. » Dominique Lemonnier, Direction artistique du Traffic Quintet

Le Traffic Quintet réunit des instrumentistes chevronnés : la violoniste Anne Villette (Orchestre Philharmonique de Radio France), l’altiste Estelle Villotte (Orchestre de Paris), le violoncelliste Raphaël Perraud (soliste à l’Orchestre National de France) et le contrebassiste Philippe Noharet (Orchestre de l’Opéra de Paris). Leur subtil alliage de cordes classiques donne à leur musique une facture sonore à la fois dense et ductile, propice aux jeux d’écriture et aux arrangements les plus variés.