Terence Fisher

Cinéaste, Grande-Bretagne

Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), et décédé le 18 juin 1980 dans la même ville.
Il est avant tout célèbre pour avoir réalisé un certain nombre de film pour la firme britannique Hammer Film Productions, tels que Frankenstein s’est échappé, Le Cauchemar de Dracula, qui ont renouvelé les vieux mythes du fantastique avec une mise en scène jouant sur les couleurs, des décors réalistes, et une ambiance gothique. Sa version de Dracula est particulièrement importante pour l’esthétique des films de vampires et du cinéma fantastique en général : c’est la première fois que l’on voit les canines proéminentes de Dracula, du sang à l’écran, et une tension érotique inédite.

Il a aussi révélé les deux acteurs Peter Cushing et Christopher Lee.

Son dernier film sera Frankenstein et le monstre de l’enfer (réalisé pour la Hammer Films Productions). Celui-ci signera la fin d’un cinéma fantastique gothique sur le point de s’éteindre, en étant à la fois le dernier chef-d’œuvre de la firme et le dernier épisode d’une saga de cinq films (les cinq Frankenstein réalisés par Fisher, avec Peter Cushing, entre 1957 et 1974).