Sergueï M. Eisenstein

Cinéaste, Russie

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est né en 1898 à Riga et décède en 1948 à Moscou. Il fait ses premiers pas en tant que réalisateur et acteur vers 1919 avec l’Armée Rouge. Il est considéré par beaucoup comme l’un des « pères du montage » avec D. W. Griffith et Abel Gance. En 1925, il réalise son premier film, La Grève puis s’engage dans la réalisation du Cuirassé Potemkine montré pour la première fois au théâtre Bolchoï en commémoration du vintième anniversaire de la révolution de 1905. Il réalise Octobre en 1928 et enseigne à l’École de cinéma de Moscou, se consacra particulièrement à la théorie du cinéma et du montage. En 1928, il publie aussi son manifeste sur le cinéma sonore.

Après une invitation et un film finalement innachevé à Hollywood dans les années 1930, Eisenstein retourne à Moscou pour tourné Le Pré de Béjine, inachevé aussi car les bobines furent détruites sur ordre de la Direction générale du cinéma. Il réalise alors Alexandre Nevski, un film patriotique, dans le but d’obtenir une rehabilitation politique. Le film sera interdit à partir de la signature du pacte de non-agression entre Staline et Hitler puis sera finalement utilisé comme film de propagande contre l’invasion allemande de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Sergueï Eisenstein est décoré en 1939 de l’ordre de Lénine et poursuit son travail sur le montage. En 1940, il travaille alors sur le scénario d’Ivan le terrible et se fait nommer directeur artistique de Mosfilm. La première partie du film lui vaut le Prix Staline en 1946. La seconde partie fut alors interdite par le Comité central du Parti Communiste. 

Il décède en 1948 à Moscou d’une crise cardiaque.