Manuel Poirier
Cinéaste, France
Manuel Poirier est né en 1954 au Pérou. De sa naissance au Pérou, Manuel Poirier garde son prénom et un goût prononcé pour les histoires de gens déplacés. Il fait très vite l’impasse sur les études et quitte le lycée pour entrer dans la vie active. Il fait des petits boulots et différents métiers. Ouvrier, visiteur de prisons, ébéniste.
Il travaille aussi dans le secteur social auprès de personnes en difficultés. C’est vers trente ans qu’il réalise son premier court-métrage. En 1990, heurté par la violence sociale de la ville, il décide de quitter Paris et s’installe en Normandie. C’est là qu’il trouve l’énergie nécessaire à la réalisation de son premier long métrage, La Petite amie d’Antonio, un projet qu’il portait en lui depuis quatre ans. Le film remporte un vif succès critique. Western, primé à Cannes en 1997, lui apporte le succès public.
«
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Claire Vassé — 1997
Manuel Poirier
En octobre 1992, La Petite Amie d'Antonio de Manuel Poirier allait marquer le cinéma français à double titre. Economiquement d'abord, puisque c'est dans le contexte de sa sortie qu'allait être créée l'ACID (1), soutenant ce film qui, ayant à peine eu...