Hanna Schygulla
Cinéaste, Allemagne
Hanna Schygulla est née en 1943 à Königshütte, aujourd’hui Chorzów en Pologne. Elle rencontra très vite Rainer Werner Fassbinder qui lança sa carrière et avec qui elle fit une vingtaine de films. Elle joua également avec d’autres grands metteurs en scèce tels que Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Ettore Scola, Amos Gitaï, Agnès Varda ou encore Andrzej Wajda. En 1978, le film de Rainer Werner Fassbinder dans lequel elle assure le rôle principal obtient un Ours d’Argent au Festival de Berlin. François Lévy-Kuentz fera d’ailleurs un documentaire à propos de ce film. En 1983, Hanna Schygulla obtiendra le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour le film de Marco Ferreri, L’Histoire de la Piera. Plus récemment, en 2011, elle joua le rôle principal du film d’Alexandre Sokourov, Faust. Le film remporta le Lion d’Or au Festival de Venise la même année.
Elle s’illustra également au théâtre dans une pièce de Bertolt Brecht, Antiteater. Elle se lança aussi dans la chanson et la poésie dans les années 1990.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Vidéos
Rencontre avec Hanna Schygulla
2014 — Animée par Nicolas Thévenin
Textes
Jean-Claude Carrière (scénariste, écrivain, dramaturge) — 2014
Hanna telle que
Un jour d’été, elle marchait pieds nus dans un filet d’eau fraîche qui traversait une prairie, quelque part en Bavière. Je la suivais. Elle m’apprit que ce minuscule cours d’eau s’appelait « L’Origine ». Et je me dis, ce jour-là, que cette femme blonde...