Gregory La Cava
Cinéaste, Etats-Unis
Cinéaste américain (1892-1952), La Cava est d’abord dessinateur humoristique, puis il fait partie des pionniers du dessin animé. A partir des années 1920, il réalise une série de films soit comiques, soit dramatiques.
Cette dichotomie continue à marquer son œuvre des années 1930 avec, d’un côté, des comédies loufoques, genre dans lequel il est un des maîtres incontestés, de l’autre des drames ou mélodrames.
Ses comédies sont plus acides que celles de Capra et le manichéisme du populisme leur est étranger : elles tentent de renvoyer dos à dos exploitants et exploités, riches et pauvres, capitalistes et révolutionnaires. En même temps, La Cava partage avec McCarey un sens du gag improvisé, qui adoucit la satire de son propos.
L’alcoolisme – thème souvent présent dans ses films, ainsi que celui du suicide – met un terme précoce à sa carrière.
Films programmés au Fema
Tell it to Sweeney
Laugh and Get Rich
Smart Woman
The Age of Consent
L’Âme du ghetto
The Half-Naked Truth
Bed of Roses
Gabriel Over the White House
Mon mari le patron
Mondes privés
Mon homme Godfrey
Pension d’artistes
La Fille de la Cinquième Avenue
Primrose Path
Unfinished Business
- Tell it to Sweeney (1927)
- Laugh and Get Rich (1931)
- Smart Woman (1931)
- The Age of Consent (1932)
- L’Âme du ghetto (1932)
- The Half-Naked Truth (1932)
- Bed of Roses (1933)
- Gabriel Over the White House (1933)
- Mon mari le patron (1935)
- Mondes privés (1935)
- Mon homme Godfrey (1936)
- Pension d’artistes (1937)
- La Fille de la Cinquième Avenue (1939)
- Primrose Path (1940)
- Unfinished Business (1941)
Dans nos archives...
Textes
Christian Viviani — 1997
Gregory La Cava
Gregory La Cava est essentiellement connu chez nous pour Mon homme Godfrey. Réussite majeure de la comédie américaine, ce film se révèle finalement peu typique de l'inspiration du cinéaste. En effet, le rôle masculin y est prépondérant et Carole Lombard...