Dziga Vertov

Cinéaste, Russie

Dziga Vertov, de son vrai nom David Abelevich Kaufman, est né le 2 janvier 1896 et décède le 12 février 1954 à Moscou. Cinéaste soviétique d’avant-garde, il est d’abord rédacteur et monteur de films d’actualité, genre auquel il se consacrera d’ailleurs beaucoup durant toute sa vie. Dans son manifeste « Ciné-Oeil », il perçoit un cinéma affranchi de la littérature et du théâtre, refutant l’idée d’un film construit avec un scénario et envisageant la caméra comme un « oeil mécanique » améliorant la perception de l’oeil humain qui est pour lui imparfait. 

L’Homme à la caméra sorti en 1929 est son film le plus connu et également la mise en pratique de sa vision du cinéma. Dziga Vertov, très influencé par le mouvement futuriste et contructiviste, sera très impliqué dans le cinéma d’avant-garde durant les années 1920. Il fera ainsi de multiples expérimentations en dépit du fait qu’il se retrouve néanmoins très isolé en vue de son attachement, jugé excessif, au documentaire. Il s’en prend notamment à des cinéastes comme Sergueï Eisenstein qu’il accuse de faire du cinéma-spectacle en raison de son emploi de la fiction. 

Taxé de formaliste par le régime stalinien à la fin des années 1920, Vertov finit par se faire éclipser comme de nombreux autres cinéastes d’avant-garde. Ses théories resteront néansmoins importantes pour de nombreux cinéastes comme Jean Rouch et Jean-Luc Godard.