Diane Sara Bouzgarrou

Cinéaste, France

Née en 1985 à Bordeaux d’un père tunisien et d’une mère française, Diane Sara Bouzgarrou est cinéaste et plasticienne. Depuis 2008, elle construit une œuvre originale et libre, brouillant les frontières des genres cinématographiques. Elle crée également des installations et participe à plusieurs expositions. Diane Sara Bouzgarrou place l’expérience intérieure au cœur de son travail. La recherche de la liberté, de la mémoire, les traumatismes personnels ou collectifs sont les thèmes principaux qui irriguent ses projets.

À la fois bruts et sensibles, ses films explorent des moments de rupture et de retour vers la lumière. Son précédent film, Je ne me souviens de rien, a connu une belle carrière en festivals, en France et à l’étranger (Cinéma du Réel, Torino Film Festival, RIDM). Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe vivent et travaillent ensemble à Lille. The Last Hillbilly est leur premier long-métrage.

Depuis 2021, Diane Sara Bouzgarrou anime des ateliers d’écriture et de réalisation dans le cadre du Festival toute l’année avec les habitants d’un quartier prioritaire de La Rochelle. Les deux courts métrages issus de ces ateliers ont été présentés à l’occasion de la 49e et de la 50e édition du Festival la Rochelle Cinéma.

Voir ses films d’atelier

Filmographie LA FEMME ENFANT (CM, 2011) – LE DERNIER (CM, 2013) – JE NE ME SOUVIENS DE RIEN (MM, 2017) – THE LAST HILLBILLY (LM, 2020)