Ben Rivers

Cinéaste, Grande-Bretagne

Né en 1972, vivant et travaillant à Londres, Ben Rivers est un artiste britannique salué dans son pays et récompensé dans de nombreux festivals internationaux.

Son travail repose principalement sur la production de films, qu’il donne parfois à voir sous forme d’installations. L’artiste tourne avec une caméra mécanique 16mm Bolex, utilisant principalement la pellicule noir et blanc qu’il traite artisanalement dans son atelier-laboratoire, mais également la couleur. Cette manipulation chimique soumise au hasard donne une qualité et une profondeur particulières à ses images.

La démarche solitaire de Ben Rivers, en dehors des modes conventionnels de production cinématographique, implique une économie où l’artiste est tout à la fois réalisateur, cameraman, laborantin, monteur, c’est-à-dire un engagement fort et une maîtrise de l’ensemble du processus de création.

Ses sujets de prédilection sont les zones en marge de la civilisation contemporaine, les mondes clos ou préservés, et les individus qui parfois les habitent. A la lisière du documentaire et de l’ethnographie, Ben Rivers emprunte une voie toute personnelle, plus picturale que narrative.

Il est au cœur des enjeux contemporains où l’on constate l’émergence sensible d’une approche documentaire expérimentale qui se nourrit d’apports artistiques multiples, puisant à la source de la fiction et d’une vision subjective : une forme hybride qui se déplace de la traditionnelle salle de cinéma ou de l’écran de télévision pour s’exposer dans les centres d’art.

 

Son site Internet : benrivers.com