Anthony M. Dawson
Cinéaste, Italie
Antonio Margheriti, plus connu sous le pseudonyme d’Anthony M. Dawson, (né le 19 septembre 1930 à Rome et mort le 4 novembre 2002 à Monterosi, dans la province de Viterbe, Latium) était un réalisateur de cinéma italien.
Il est considéré comme l’un des artisans les plus efficaces de la série B italienne.
D’abord technicien en effets spéciaux, Antonio Margheriti devient cinéaste dans les années 1960, s’illustrant presque uniquement dans le cinéma de genre. Il tourne des films de science-fiction, des péplums, des westerns spaghettis et des films d’horreur. Le seul film qu’il signa de son vrai nom est Io ti amo (1968), un mélodrame avec Dalida.
En 1982, Antonio Margheriti réalise le mythique Yor, le chasseur du futur avec Reb Brown. Le film, répertorié sur nanarland, est classé comme l’un des ‘100 films les plus mauvais et les plus drôle de l’histoire du cinéma’ dans le guide de John Wilson The Official Razzie Movie Guide. Objet d’un véritable culte en Allemagne, le film bénéficie d’une page hommage sous son titre allemand : Einer Gegen das Imperium.
En 2009, dans le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, un des basterds (Eli Roth) se fait passer pour un cameraman italien et dit se nommer : Antonio Margheriti…