Amir Naderi

Cinéaste, Iran

Amir Naderi (en persan : امیر نادری) est un réalisateur iranien né le 15 août 1946 à Abadan.

Naderi a développé son savoir du cinéma en regardant des films à la maison de cinéma où il travaillait, en lisant des critiques des films et en faisant le lien entre ces critiques et les films de valeur. Il a commencé sa carrière avec la photographie de certains films notables iraniens.

Dans les années 1970, Naderi, s’intéressant à la réalisation, tourne certains des plus importants films du nouveau cinéma iranien. En 1971, il tourne son premier film A bientôt, Mon ami qui a été tourné en Iran. Amir Naderi entra sur la scène internationale avec les films qui sont maintenant des classiques du cinéma, Le Coureur (1985), et L’eau, le vent, la poussière (1989). Le coureur est considéré par de nombreux critiques comme étant l’un des films les plus influents du quart de siècle dernier.

Après qu’un certain nombre de ses films aient été interdits par le gouvernement iranien, Amir Naderi a quitté le pays. Expatrié à New York, M. Naderi a continué de produire des nouveaux films. Il a été reçu comme boursier du Centre de vidéo et de Film Rockefeller en 1997 et a travaillé en résidence et comme instructeur à l’université Columbia, l’université du Nevada à Las Vegas et École des Arts visuels de New York.

Son dernier film, Barrière de son (2005) a remporté le prestigieux prix de Roberto Rossellini au Festival du film de Rome. En raison de la plus petite distribution et du petits budgets de publicité, les films d’Amir Naderi ne sont pas aussi bien connus comme la plupart des films de Hollywood. Malgré ça et le manque d’acteurs connus dans la plupart de ses films, son travail tend à trouver de la distribution (principalement en Europe et au Japon), et il a obtenu beaucoup de critiques élogieuses.