Abdollah Alimorad

Cinéaste, Iran

« Je suis né le 22 Novembre 1947 à Téhéran. Dès mon enfance, j’ai été attiré par la peinture et les travaux manuels. À l’âge de 17 ans, je peignais à l’huile et je vendais mes oeuvres.

Après avoir obtenu mon bac, je suis parti en Belgique à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles que j’ai malheureusement dû quitter quelques temps après pour des raisons économiques. De retour à Téhéran, je suis rentré à l’Ecole d’Animation de Kanoon qui avait été fondée par le Docteur Noureddin Zarrinkelk.

Mon diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler au Centre Cinématographique de Kanoon où j’ai participé à différentes productions. J’y ai également personnellement réalisé 15 oeuvres d’animation. L’été 1975, je suis parti à Prague pour effectuer un stage. J’ai travaillé plusieurs mois dans les studios Kratky Film et Jiri Trnka. C’était un apprentissage très riche et fructueux. Je reconnais que j’ai appris de ces écoles, la technique des marionnettes en animation. Mais par la suite, j’ai toujours essayé de donner une atmosphère iranienne à mes oeuvres. »