Alidji Alvin Touré, lauréat du Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe 2024

Alidji Alvin Touré, cinéaste malien et participant au programme Culture Lab 2024 organisé par le Fema, a reçu le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe jeudi 28 novembre 2024 à Paris. Créé en 1998, le Prix récompense chaque année deux lauréats ayant oeuvré à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe.

Alidji Touré est un jeune cinéaste malien originaire de Tombouctou et président de l’association Tombouctou Culture et Cinéma. Inspiré par la richesse architecturale de sa ville et par les personnes qui l’ont façonnée, il réalise Algaloum-Gambou en 2019 et Es Saheli en 2023. Ces deux documentaires exposent l’héritage de l’architecte andalou Abu Ishaq es Sahéli. Il travaille actuellement sur Konkoto, une coréalisation financée par l’Ambassade de France avec Amaury Hauchard. Parmi ses précédentes réalisations, figurent Al Banna (2020), Youbba et sa Passion (2021) et Les Mystères de Tombouctou (2022). Par ailleurs, Alidji Touré est le fondateur du Festival International Les Écrans de Tombouctou (FILET) qui contribue au rayonnement culturel de Tombouctou, encourage les cinéastes locaux et offre aux spectateurs l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques venues d’ailleurs.

— La fiche d’Alidji Alvin Touré

Le programme Culture Lab

Culture Lab est un programme de formation à destination d’une dizaine de jeunes professionnels étrangers de 18 à 30 ans, qui oeuvrent dans le secteur culturel. En 2024, 11 jeunes issus de 7 pays différents – Belgique, Brésil, Canada, Grèce, Mali, Qatar et Uruguay – ont participé. Depuis 2013, le Festival La Rochelle Cinéma, en collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger (ambassades, instituts français, alliances françaises…), met en oeuvre ce programme qui s’inscrit dans sa mission de transmission des savoirs et de promotion des échanges culturels internationaux.

En savoir plus