CultureLab 2024

Une expérience professionnelle, culturelle, humaine et linguistique unique au cœur du plus cinéphile des festivals de cinéma

CultureLab est un programme de formation insufflé par l’Institut français qui offre à des jeunes du monde entier, apprenants de français, l’opportunité de découvrir le savoir-faire des industries culturelles et créatives françaises à travers la rencontre de professionnels des métiers de la culture.

Depuis 2013, le Festival La Rochelle Cinéma, en association avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle, met en œuvre ce dispositif qui s’inscrit dans sa mission de transmission des savoirs et de promotion des échanges culturels internationaux.

Grâce au soutien du réseau culturel français (Instituts français, Ambassades de France, Alliances françaises et organismes culturels), une dizaine de jeunes du monde entier dont les perspectives professionnelles s’ancrent dans le milieu cinématographique et culturel, font voile en juin vers La Rochelle à la découverte de son festival de cinéma.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples :

  • Transmettre des connaissances relatives à l’organisation d’un festival de cinéma et familiariser les participants aux différents corps de métiers inhérents aux manifestations culturelles, grâce à des entretiens exclusifs avec les membres de l’équipe.
  • Développer une meilleure compréhension de l’industrie cinématographique française à travers des rencontres privilégiées avec des artistes et professionnels du cinéma (acteurs, cinéastes, producteurs, distributeurs, scénaristes, compositeurs, critiques, directeurs de cinéma, historiens, programmateurs etc.).
  • Renforcer les compétences linguistiques en français des participants dans un contexte professionnel et culturel grâce à des cours de critique cinématographique dispensés quotidiennement par Thierry Méranger (critique aux Cahiers du Cinéma).
  • Favoriser les échanges interculturels et le développement de collaborations internationales grâce à l’ensemble du séjour CultureLab réunissant des jeunes de divers horizons animés par la même passion.
  • Enrichir la culture cinématographique des participants par la découverte d’une programmation variée grâce à un accès illimité à l’ensemble des projections et événements du festival incluant des classiques, des avant-premières ou films inédits, des ciné-concerts, les leçons du festival, des tables rondes, des expositions et des concerts.
  • Découvrir le patrimoine culturel et naturel de La Rochelle et du département, à travers des visites et excursions.

Pour la 10e année du dispositif, le Fema accueille du 26 juin au 9 juillet 2024, 11 participants âgés de 18 à 31 ans, originaires du Brésil, du Canada, de Grèce, du Mali, du Qatar, de Tunisie et d’Uruguay,

En 10 éditions, ce sont 95 jeunes de 31 pays différents qui ont bénéficié de ce dispositif.