Palombella Rossa Ajouter le film aux favoris

Nanni Moretti

Italie — 1989 — 1h28 — fiction — couleur — vostf

Scénario Nanni Moretti Image Giuseppe Lanci Musique Nicola Piovani Montage Mirco Garrone Production Sacher Film, Palmyre Productions, Rai Uno Source Malavida Interprétation

Nanni Moretti, Asia Argento, Silvio Orlando, Gabriele Ceracchini, Raoul Ruiz

À force de rendre à deux enfants, assis à l’arrière de la voiture qui le précède, les grimaces qu’ils lui adressent, Michele Apicella, un député communiste en pleine crise morale, percute un véhicule de plein fouet. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, c’est le trou noir : Michele est frappé d’amnésie totale. Il apprend par ses amis qu’il appartient à une équipe de water-polo et il se retrouve à disputer à nouveau un match. C’est alors dans l’eau chlorée que ses souvenirs vont peu à peu refaire surface : son refus, petit garçon, de jouer à ce sport d’équipe, le tendre souvenir de l’enfance, son adolescence militante, sa participation récente à un débat sur l’avenir du Parti communiste italien.

— Sortie en salles le 03.09.2025

Prix de la Critique Venise 1989 – Meilleur Film 1989 pour les Cahiers du cinéma

« Dans ce hiatus, se loge le projet esthétique de Moretti, largement autobiographique mais toujours perforé par la réalité politique italienne. Entre le cinéma et la réalité, il y a comme un système de perfusion permettant à la réalité de s’introduire au goutte-à-goutte, par le biais de gags, de citations, de lectures de journaux, dans une tonalité insolente et sur le mode de la divagation, de l’essai philosophique ou de la citation cinéphile. C’est tout l’art de Nanni Moretti, personnage public incontournable en Italie, adoré ou détesté, porte-drapeau de la génération critique de l’establishment (de gauche), figure d’un cinéma renouant avec la tradition de la comédie italienne. »

Serge Toubiana, La Cinémathèque française, septembre 2011

Séances

  • GS jeu. 03.07 14:15 Avant-première En présence de : Malavida (distribution) Ajouter la séance aux favoris