Mia madre

Nanni Moretti

Italie/France — fiction — 2015 — 1h42 — couleur — vostf

Scénario Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Valia Santella Image Arnaldo Catinari Montage Clelio Benevento Production Sacher Film-Fandango, Rai Cinema, Le Pacte, Arte France Source Le Pacte Interprétation

Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Beatrice Mancini

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

«  Mia madre est cette œuvre pascalienne qui enterre votre mère, voit partir vos enfants et vous indique en un mot à quel point de dépossession le travail du temps finit par vous assigner. Or, le même film qui nous donne pour ainsi dire l’heure de notre mort, en attendant, nous bouleverse et nous maintient vivants. L’utilité de l’art, grande question morettienne, est ainsi démontrée. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 17  mai 2015