Les jeunes cinéphiles au 52e Fema

3 concours

7e Concours de la jeune critique

Pour la 7e année, dans la continuité des nombreuses actions menées en direction des lycéens et étudiants, le Festival La Rochelle Cinéma organise un concours de la jeune critique (écrite, audio, vidéo).
— Toutes les informations

Concours de la jeune critique Europe Québec

En partenariat avec l’OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse) et le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Vous avez moins de 30 ans ? Participez à un concours de critique à destination de jeunes cinéphiles autour des films québécois programmés durant la 52e édition du Fema, pour gagner une invitation au 53e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, du 9 au 20 octobre 2024.
— Toutes les informations

European Film Challenge

Le Fema est partenaire de la 7ème édition de l’European Film Challenge (EFC) en France, le concours pour les jeunes cinéphiles de toute l’Europe. EFC est un projet déployé, avec le soutien d’Europe Créative, dans 14 pays européens et qui vise à développer la cinéphilie d’une nouvelle génération de spectateurs.
Si vous avez entre 18 et 35 ans, participez au Challenge entre le 8 mai et le 2 juin 2024, en répondant à une série de quiz en lien avec la programmation du 52e Fema. Pour participer, il suffit de s’inscrire ici et de suivre EFC sur les réseaux sociaux pour ne rien rater ! Le gagnant remportera un voyage au Fema et les candidats arrivés de la seconde à la cinquième position des livres ou des affiches de cinéma.
— S’inscire


Au cœur du festival

Lycéens, journalistes et cinéphiles.

Accompagnés par les référents jeunesse des lycées, une vingtaine d’élèves issus de 5 établissements (Dautet, Fénelon, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux) se glissent dans la peau d’apprentis reporters : critiques de films, interviews, reportages, émission de radio en direct… Une expérience immersive qui mêle rencontres, découverte des métiers de l’audiovisuel et développement de l’expression écrite et orale, au carrefour du journalisme et du cinéma.

L’ensemble des travaux réalisés est exposé chaque jour pendant le festival et mis en ligne sur les comptes Facebook, Instagram et TikTok d’Au cœur du festival.

 


CultureLab

Les participants à CultureLab 2023 à bord de «Rozzy»

Une expérience professionnelle, culturelle, humaine et linguistique unique au cœur du plus cinéphile des festivals de cinéma

CultureLab est un programme de formation insufflé par l’Institut français qui offre à des jeunes du monde entier, apprenants de français, l’opportunité de découvrir le savoir-faire des industries culturelles et créatives françaises à travers la rencontre de professionnels des métiers de la culture.

Depuis 2013, le Festival La Rochelle Cinéma, en association avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle, met en œuvre ce dispositif qui s’inscrit dans sa mission de transmission des savoirs et de promotion des échanges culturels internationaux.

Grâce au soutien du réseau culturel français (Instituts français, Ambassades de France, Alliances françaises et organismes culturels), une dizaine de jeunes du monde entier dont les perspectives professionnelles s’ancrent dans le milieu cinématographique et culturel, font voile en juin vers La Rochelle à la découverte de son festival de cinéma.

« C’était un séjour plein de lumières, lumières qui sortaient des projecteurs pour nous raconter des histoires et qui ont éclairé notre âme. Merci beaucoup au festival pour ces belles lumières qui m’ont enrichi tant humainement qu’artistiquement. » Ahmed, Culture Lab 2022

Pour la 10e année du dispositif, le Fema accueille du 26 juin au 9 juillet 2024, 11 participants âgés de 18 à 31 ans, originaires du Brésil, du Canada, de Grèce, du Mali, du Qatar, de Tunisie et d’Uruguay :
— Plus d’informations sur l’édition 2024

En collaboration avec l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle et le réseau des Instituts français


Lycéens de Nouvelle-Aquitaine

Depuis 1996, le Fema La Rochelle accueille une soixantaine de lycéens en option cinéma de la région Nouvelle-Aquitaine (Angoulême, Cognac, Loudun, Rochefort). Un parcours cinéma leur est proposé pendant 4 jours au festival pendant lesquels l’ensemble de la programmation leur est ouvert. Au programme: projections, ateliers, rencontres avec certains cinéastes et autres professionnels.

— Voir le guide des lycéens 2023

De nombreuses actions sont menées avec les collégiens et lycéens de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine, retrouvez-les ici.

 

Les lycéens de Nouvelle-Aquitaine


Les étudiants de la Femis

La Fémis

Accueil d’un groupe d’étudiants. Depuis 2017, le festival invite les 8 étudiants du cursus Distribution/Exploitation de La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l›image et du son) en les impliquant dans son organisation.

Ils présentent un film de leur choix et animent une rencontre avec le cinéaste à l’issue de la projection.

En partenariat avec La Fémis, département Distribution/Exploitation

— Voir le guide des étudiants 2023


ENS Louis-Lumière

Le festival inaugurait en 2023 un nouvelle collaboration avec l’école Louis-Lumière : atelier podcast avec des étudiants en Son pendant l’événement. Les épisodes créés seront diffusés sur le compte Spotify du festival.

— Voir le guide 2023


Ambassadeurs d’Étudiant·e·s au cinéma

Dispositif expérimental d’éducation aux images coordonné à l’échelle nationale par l’Afcae, qui a pour but d’impliquer les étudiant·e·s dans la vie des salles de cinéma Art et Essai et de les intégrer dans un projet social, éducatif et culturel, en leur confiant le temps d’une ou plusieurs séances les clefs de la programmation d’un cinéma. Ces 6 ambassadeurs·rices accompagneront sur leur territoire un ou plusieurs films qu’ils·elles désigneront « Coup de Cœur Étudiant·e·s au cinéma » parmi les films découverts pendant le festival.

— Voir le guide


Bandes-annonces réalisées par les étudiants de l’INSAS

Les étudiants et professeurs de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles (INSAS)

Depuis 2021, le Fema La Rochelle collabore avec 11 étudiants en 2e année de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion de Bruxelles (INSAS) à travers la création de bandes-annonces dédiées à l’une de ses rétrospectives ou l’un des hommages. Cette année, les étudiants ont réalisé 4 bandes-annonces pour l’hommage à Lars von Trier.

Atelier encadré par France Duez, enseignante à l’INSAS, Régine Vial, distributrice des Films du Losange, et deux représentantes du Fema. La bande-annonce retenue est projetée dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma.

— Voir les bandes-annonces des années précédentes


Le Fema, action !

Le Fema accueille et organise également une série d’actions avec des étudiants :

  • de l’Université de La Rochelle,
  • de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis,
  • de l’Université Sorbonne-Nouvelle,
  • des Conservatoires de musique et de danse d’Arras et de La Rochelle,
  • de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) de Poitiers,
  • du Créadoc (Master de Création documentaire) d’Angoulême,
  • de la prépa littéraire du lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême,
  • du DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design) d’Angoulême.

Retrouvez toutes les informations sur la page consacrées à l’action culturelle du festival :

 

Le festival toute l’année

 


Pass Culture

Un tarif Pass Culture à 50 euros valable pour l’ensemble des séances du festival (équivalent d’une carte illimitée) est proposé aux jeunes festivaliers de plus de 15 ans. Le Pass Culture donne aussi accès à une Carte 5 entrées au tarif de 20 euros.

 

Carte illimité Pass Culture Carte 5 entrées Pass Culture