Un cinéaste argentin à La Rochelle

Cette année, le Fema est heureux d’inviter un jeune cinéaste argentin parmi les plus prometteurs de sa génération.

Né en 1986 à Buenos Aires, Benjamín Naishtat a étudié à l’université de San Telmo puis au Fresnoy en France. Après plusieurs courts métrages remarqués, c’est son long métrage Histoire de la peur qui l’a révélé à la Berlinale en 2014.

Il était venu au Fema en 2019 présenter en avant-première son film Rojo, multiprimé au Festival de San Sebastián, un thriller burlesque et corrosif situé en 1975 en Argentine, juste avant le coup d’État militaire.

À l’occasion de cet hommage en sa présence, nous programmerons ses quatre longs métrages dont El Movimiento (2015, inédit en France), et son tout dernier film, El Profesor, comédie philosophique jubilatoire coréalisée avec María Alché, présenté en avant-première de sa sortie en salles le 03.07.

Nous profitons de cette annonce pour relayer et nous associer au communiqué de l’Acid, la SRF et l’ARP, en soutien au cinéma argentin mis en péril par une proposition de loi qui menacerait son financement public. — Lire le communiqué

En collaboration avec Condor Distribution


Être vivant et le savoir, Alain Cavalier

“Fenêtre sur les festivals” : le Fema

Nous vous donnons rendez-vous du 08 au 10.03 au Centre Pompidou pour une carte blanche, proposée par la BPI et la Cinémathèque du documentaire, avec notamment deux films de nos chers camarades Alain Cavalier et José Luis Guerín.

4 projections en présence de l’équipe du Fema :

 


5 films du 51e Fema primés aux César

Cette année, pas moins de 5 films que vous avez pu découvrir lors de l’édition 2023 du Fema ont remporté un César. Bravo aux cinéastes et aux équipes de films et merci aux distributeurs des films suivants :


Linda veut du poulet !

Vous avez été nombreux à découvrir au Fema 2023 le magnifique film d’animation de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach présenté en avant-première.

Ne manquez pas sa sortie en DVD le 05.03 incluant la version audiodécrite, produite par le Fema et présentée pour la première fois au festival en juillet dernier
— Voir la présentation en vidéo

En collaboration avec Le Cinéma parle
Avec le soutien de Matmut pour les arts dans le cadre de son programme « ciné inclusif » et de l’Unadev