Rétrospective Claude Chabrol

Le 53e Festival La Rochelle Cinéma aura lieu du vendredi 27.06 au samedi 05.07. En plus du cinéaste taïwanais Edward Yang qui sera célébré cet été à La Rochelle, le Fema est heureux de vous dévoiler une autre rétrospective consacrée à un grand cinéaste français : Claude Chabrol.

Disparu en septembre 2010 – il y a bientôt 15 ans, il aura marqué l’Histoire du cinéma français avec 56 longs métrages tournés pour le cinéma (voire 58, selon les filmographies !). Réalisateur, scénariste, dialoguiste, mais aussi producteur et acteur, il est considéré comme l’un des pionniers de la Nouvelle Vague.

Le Fema proposera un cycle de douze films de son premier Le Beau Serge tourné dès 1957 aux Noces rouges en 1973, en passant par Les Biches, Le Boucher et Que la bête meure. L’occasion de retrouver ses actrices et acteurs fétiches : Stéphane Audran, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Jean Yanne ou encore Michel Bouquet.

Voir la liste des films

 

Tel un entomologiste, Claude Chabrol a observé et examiné la petite bourgeoisie de province toujours à la recherche de la vérité derrière les apparences. Sa période la plus créatrice sera à l’honneur avec les thrillers populaires des années 1970 et emblématiques d’une époque dite pompidolienne, tous présentés en copies restaurées.

Fille adoptive du cinéaste devenue sa pre­mière assis­tante pen­dant plus de 25 ans, Cécile Maistre-Cha­brol présentera son docu­men­taire, Cha­brol, l’anticonformiste ainsi que son roman Tor­re­mo­li­nos (Éd. Lattès, 2021). Elle sera accompagnée de cinéastes admirateurs de l’œuvre de Chabrol comme Nicolas Pariser et Nicolas Saada, ainsi que d’autres invités.

Rétrospective en partenariat avec Tamasa et en avant-première de la sortie en salles du cycle « Claude Chabrol, première Vague » le 9 juillet 2025.
En collaboration avec Ciné +, l’ADRC, l’Afcae et le Riga International Film Festival.

 

Les Biches, © Tamasa