Philippe Sarde

Compositeur, France

Depuis quarante ans, Philippe Sarde est l’un des plus fascinants ambassadeurs de la musique à l’image, capable de vertigineux grands écarts entre Claude Sautet (son père de cinéma) et Georges Lautner, entre Robert Bresson et Jean-Jacques Annaud. À leurs côtés, il développe une écriture baroque, basée sur des mélanges extravagants (un thème de thriller sur un rythme de tango dans Coup de torchon), enrichie par des solistes hors pair (les Chieftains, Stan Getz, Herbie Hancock, Chet Baker, Ivry Gitlis). La force de Philippe Sarde est d’être d’abord un homme de cinéma avant d’être un homme de musique. Personnage fantasque et sensible, attachant et parfois controversé, sa venue au Festival de La Rochelle sera l’occasion d’une Leçon de musique au cours de laquelle il évoquera bien sûr Jacques Doillon… mais expliquera également, à l’aide d’extraits, à quel point la musique est une forme d’écriture du cinéma. Il a travaillé avec Claude Sautet, Marco Ferreri, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Robert Bresson, Roman Polanski, Bertrand Blier, Alain Corneau, Costa-Gavras, Alexandra Leclère, Bruno Podalydès… Spécialiste de la musique à l’image, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma! chez Universal Music Jazz France, programmateur musical du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre (2000-2008), auteur de L’Alphabet des musiques de films (Gallimard, 2000) et Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel, 2007).