Près de vingt ans après sa Palme d’or pour le saisissant 4 mois, 3 semaines, 2 jours, présenté en ouverture du Fema 2007, le cinéaste Cristian Mungiu, figure de proue du cinéma roumain, sera à La Rochelle avec l’intégrale de ses longs métrages.
Il présentera en avant-première son nouveau film, Fjord, pour lequel il vient tout juste de recevoir sa deuxième Palme d’or à Cannes, un drame intimiste tourné en Norvège qui pose la question du vivre ensemble.
Le film de Teodora Ana Mihai, Traffic, qu’il a coécrit et qui est inédit en France, sera également programmé.
L’hommage à ce raconteur des fractures intimes et collectives de son pays sera aussi l’occasion de découvrir son travail de photographe dans l’exposition Biographie d’un raconteur avec plus de 200 photographies issues de sa collection personnelle à la chapelle des Dames blanches et à la tour de la Chaîne à La Rochelle.
En partenariat avec Un Week-End à l’Est, la Ville de La Rochelle, la chapelle des Dames blanches et le Centre des Monuments nationaux
En collaboration avec Le Pacte

Fjord © Le Pacte