Welcome in Vienna I – Dieu ne croit plus en nous

Axel Corti

Autriche/Allemagne — fiction — 1982 — 1h50 — numérique — noir et blanc — vostf

Titre original Wohin und Zurück Scénario Georg Stefan Troller Image Wolfgang Treu Montage Ulrike Pahl, Helga Wagner Son Herbert Koller, Heinz Ebner Production Kurt Kodal Source Le Pacte Interprétation

Johannes Silberschneider, Armin Mueller-Stahl, Barbara Petritsch, Fritz Muliar, Georg Corten, Hans Falar, Buddy Elias, Eric Schildkraut, Bernd Jeschek

Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l’Autriche. Il échoue à Prague, où il fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d’Alena, une Tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ils parviennent jusqu’à Paris mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans un camp…

« Welcome in Vienna ressemble moins à une saga en trois épisodes qu’à la réunion de trois « fragments » extraits d’une sorte de fresque imaginaire, et dont seul l’ordre chronologique (de leurs récits, de leur réalisation) dicte la succession. Bref, les trois films peuvent se voir non seulement séparément, mais encore « dans le désordre », sans pour autant gâcher leur compréhension ni la jouissance cinématographique qu’ils procurent. Le premier film décrit l’urgence et le déchirement du départ, par le biais d’une prise de conscience, puis d’une initiation amoureuse. Chaque film a son lieu-clef, son microcosme; c’est ici un camp français où sont parqués les émigrés. »

N. T. Binh, Positif, mars 1987