Vertiges

Christine Laurent

France — 35 mm — couleurs — 108 mn — 1985

Scénario Christine Laurent et Patrick Laurent Images Acadio De Almeida Musique Orchestre du Collegium Academicum de Genève, sous la direction de Eric Bauer Montage Francine Sandberg Production Les Films du Passage Interprétation

Magali Noël (Constance), Krystina Janda (Maria), Paulo Autran (Eric Hardinour), Hélène Lapiower (Anne), Henri Serre (Marius Poudesoie), Thierry Bose (Frantz Kirkmayer)

Une grande diva insurpassable quitte à jamais la scène. Un chef d’orchestre va en mourir. Une simple cantatrice est passée à côté de la chance. Une autre fait des débuts stupéfiants, puis perd sa voix. Un chanteur distille sa vengeance, tandis qu’un autre rumine un projet de meurtre… Nuit après nuit, ces étrangers nous mèneront du théâtre à l’hôtel International, en passant par les rues d’une ville lointaine. Dans leur sillage scintillent des accents de mort, des relents de frites et de bière, des éclats de rire. Les motifs amoureux et les arias des « Noces de Figaro » s’entrelacent. Il n’y aura qu’une seule et unique représentation.